Maison traditionnelle

Arrière-plan:

Kyo-machiya est littéralement un espace de vie urbain qui existe encore principalement à Kyoto.

Il s’agit d’un exemple typique de maison de ville Machiya dispersée dans tout le pays.

Cela crée un fossé dans le mode de vie, l'espace et le développement urbain de Kyoto, dans lequel le travail et la maison coexistent.

Cela évolue à mesure que les temps changent.

Qui plus est, comme le montre le diagramme ci-dessous, Kyoto Machiya et l'urbanisme de Kyoto sont étroitement liés, et la structure a évolué à partir de blocs dans la grille d'origine jusqu'à des unités de blocs de l'autre côté de la route, formant une communauté connue sous le nom de deux- villes à facettes fondée sur un système de coexistence et de protection mutuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville à deux faces : Formation des blocs de l'autre côté de la rue (Source : Centre du paysage et du développement urbain de la ville de Kyoto)

Il existe plusieurs exemples typiques de Machiya de Kyoto existants, parmi lesquels Machiya de style jardin de rue est considéré comme le type le plus familier pour nous, et des recherches de longue date sur Machiya ont montré qu'il comporte sept plans d'étage, qui correspondent au paysage urbain de Kyoto et Le Centre de Développement Urbain (Machisen), qui réalise ce projet, présente dans son rapport publié en 2019 intitulé Le monde de Kyoto-Machiya que les habitants de Kyoto ne connaissent pas*1

En outre, parmi les sept modèles, il existe en particulier un modèle de plan d'étage de deux étages avec une rangée et trois pièces, dans lequel trois pièces se trouvent le long du compartiment de feu  de la rue (atrium ouvert supérieur) et trois pièces sont placées au deuxième étage, représente environ la moitié du total. *2

*1, *2

 

Centre de développement urbain et paysager de Kyoto, édité par Osamu Oba, 2019 « Kyoto Machiya Chart » révèle le monde de Kyoto Machiya que les habitants de Kyoto ne connaissent pas

Essais:

Ce projet consiste à rénover une maison de ville typique appelée Nagaya (une rangée, trois pièces) à Hiyoshi-cho, Kyoto comme projet de référence, et ainsi qu'à reconsidérer les caractéristiques des maisons de ville d'aujourd'hui qui sont interrompues,l'objectif est d'améliorer les désavantages ou les inconvénients des caractéristiques des maisons de ville d'aujourd'hui grâce à des méthodes modernes

Enjeux portées en appel :

1) Restaurer autant que possible la conception des maisons de ville pour préserver le paysage et la culture urbaine.

2) Tenter de transformer un« NON » en un« OUI » en garantissant l'intimité, un bon environnement thermique, la luminosité, la légèreté, la compacité, l'espace et les compartiments d'insonorisation (isolation/absorption acoustique) appropriés et l'aménagement spatial résolvant les problèmes modernes détaillés dans Machiya, maisons de ville en cours de rénovation, telles que la chaleur et le froid, l'obscurité, l'étroitesse et le manque d'intimité grâce à l'utilisation de méthodes modernes.

3) Concevoir un bâtiment en bois/boisé qui intègre des matériaux anciens et des meubles, accessoires et caractéristiques uniques propres aux maisons japonaises traditionnelles et à Kyoto.

 

4) Planifier la structure en combinant les méthodes de construction de charpente conventionnelles et les méthodes de construction traditionnelles.

Vues Extérieures

Il est considéré que la formation du paysage ainsi que des maisons de ville voisines a été réalisée grâce à l'agencement d'autant de « conceptions formelles » des maisons de ville de Kyoto que possible d'une manière moderne.

Les lucarnes et les tours de ventilation placées sur le toit sont cachées de la route et bien dans les limites de la ligne de restriction de hauteur diagonale, permettant une lumière naturelle constante dans les espaces intérieurs et contribuant grandement à la ventilation naturelle (ventilation par différence de température). De plus, toutes les toitures présentent des surélévations de 200 mm ou plus, ce qui réduit considérablement les fuites d'eau et facilite l'entretien.

L'entrée principale a une porte en treillis, typique des maisons de ville, et couvre une large façade.

Inuyarai (palissade en bambou) protège les baies vitrées des projections d'eau (eau de pluie).

Une attention particulière a été portée au paysage grâce à l'utilisation de tuiles Manju (chignon sucré), uniques à Kyomachiya, pour les tuiles des avant-toits et des soffites.

Le côté nord de la maison de ville de Machiya a été agrandi en consacrant une partie de la cour arrière d'origine à une salle de bains et des toilettes.

 

De plus, en ajoutant un fort avant-toit de style japonais devant la salle à manger du côté nord du raz de chaussée, on visait à empêcher l'eau de pluie de s'écouler depuis le toit à un seul pan de l'extension mentionnée ci-dessus, ainsi qu'à empêchant les vents du nord de souffler en hiver.

Des plaques d'acier au galvanium ont été utilisées aussi bien pour les avant-toits mentionnés ci-dessus que pour le toit à une seule pente de l'extension, les distinguant des « tuiles ichimonji » et des « tuiles manju » des toitures existantes rénovées, leur donnant une impression du temps.

Qui plus est, le mur mitoyen et l’extérieur de la cour arrière ont été unifiés avec des bois grillés.

 

 Le jardin de l'arrière-cour est équipé de pavés, de galets, de pelouses, de plantes, d'éclairage extérieur et d'artisanat fabriqué à Kyoto.

Vues intérieures

Alors que les finitions sont devenues traditionnelles, faites de bois avec l'utilisation d'enduits et de contreplaqués décoratifs pour le plafond, chaque composant a été isolé et des feuilles d'insonorisation ont été installées à proximité de la source de bruit. Ce faisant, le confort des utilisateurs dans l'espace intérieur doit être augmenté et l'apparition du syndrome des bâtiments malsains doit être évitée.

La chambre de combustion et l'atrium existants, le nouvel escalier et l'atrium au-dessus sont reliés à la lucarne montée sur le toit et à la tour de ventilation au sommet, permettant une ventilation par différence de température, une ventilation transversale (y compris la purge nocturne) et un éclairage naturel à l'intérieur de la maison.

Un grenier de stockage avec un CH de 1,4 m ou moins et une surface au sol de 1/2 ou moins celle du sol juste en dessous (limité à un usage non résidentiel) est planifié et des canalisations/câblage verticaux et des conduits, etc sont placés dans l'atrium ou sur le mur, et les canalisations et conduits de câblage des équipements à flux transversal sont placés sous le sol ou dans le plafond en utilisant efficacement la hauteur de plancher élevée d'origine.

La salle de bain est considérée comme une baignoire à système.

Isolation de toiture, étanchéité de sous-plancher (Tôles d'étanchéité et Imperméabilisation du béton).

Tuyauterie d'équipement installée derrière le plafond.

Le verre de la fenêtre est multicouche pour améliorer l'isolation de l'ouverture.

La consommation d'énergie des équipements du bâtiment est réduite grâce à l'utilisation de climatisation et de chauffe-eau très efficaces (EcoCute ou Ene-Farm).

Dans la cour, un étendoir est placé près de la machine à laver

Les toilettes sont situées dans l'espace sous les escaliers nouvellement construits.

Les ouvertures intérieures sont équipées d'éléments caractéristiques des maisons traditionnelles, tels que des paravents shoji, des portes coulissantes, des rideaux noren et des treillis.

 

 

Structure

La structure se compose d'un renforcement avec résistance aux tremblements de terre, contrôle sismique et isolation sismique suivant les méthodes traditionnelles de construction de charpente.

Ex. Utilisation de murs, de contreventements et de quincaillerie parasismique (antisismique), ainsi que de dispositifs d'amortissement et de dispositifs sismiques de surface.

Pour les charpentes en bois, lors de rénovation ou de nouvelle construction, un maximum de matériaux anciens sont réutilisés avec les mesures de connexion et de fixation.

La solidification et l'absorption du carbone des matériaux en bois utilisés réduisent considérablement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) tout au long du cycle de vie du développement, de l'exploitation et de l'élimination, contribuant ainsi à la décarbonisation.

Les piliers et les poutres mesurent 240 mm x 120 mm, et le reste des cadres mesure 150 mm x 120 mm, 120 mm x 120 mm, et les solives et chevrons sont constitués de bois carrés de 105 mm à 40 mm.

Ce qui précède sera confirmé par des calculs structurels dans des projets réels.

Fondamentalement, grâce à l'utilisation de bois de charpente utilisables (vieux bois) et de bois jointés, les charpentes en bois sont exposées et l'entretien est facilité grâce à la méthode du charpente en bois.

Des feuilles d'isolation thermique, d'imperméabilisation et d'isolation phonique seront placées à l'intérieur du mur à ossature bois (prises en sandwich entre la charpente en bois) comme remplissage.

Au niveau des fondations, des renforts de semelle sont utilisés pour relier chaque pilier afin de réduire les secousses de l'ensemble du bâtiment.

*Dans les projets réels, un plan/conception structurel basé sur des contraintes spécifiques au projet et un modèle structurel basé sur des calculs structurels seront présentés.

Afin de surmonter les circonstances telles que les fondations en pierre ou l'absence de fondation, caractéristiques des maisons de ville, les fondations sont renforcées avec bétons armées (renforcé avec des pavés).

 

Type standard de référence (méthode de construction par solives) *Il existe différentes méthodes de construction (par exemple, méthode de construction du plafond dur) en fonction des entrepreneurs, ainsi, la méthode de construction réelle utilisée variera en fonction du projet.

 

 

En tant que variantes des lucarnes et des toits en surplomb, les lucarnes et les tours de ventilation sur le toit sont placées avec un bord montant pour créer une structure résistante à la détérioration causée par la pluie et le vent, et constitue une contre-mesure contre les fuites de pluie conventionnelles.

Diagrammes environnementaux et énergétiques

Avant-toits nouvellement installés du côté nord : contribuent à protéger des pluies, des vents du nord et des eaux de pluie provenant du toit de la salle de bains/toilettes nouvellement construit.

Pièces côté nord : Éclairées par la lumière indirecte constante du côté nord.

Lucarnes : Réduction de l'obscurité dans l'espace intérieur d'une maison de ville.

Murs en stuc : Les murs blancs diffusent la lumière naturelle des lucarnes et illuminent les espaces intérieurs.

Ventilation classe 3 24h/24 : Placée dans les toilettes et la cuisine.

Ventilation classe 1 : Bouches de soufflage d'air : Fenêtres, bouches de soufflage d'air 24H placées dans chaque pièce.

Vents de ventilation : tours de ventilation sur le toit, fenêtres, ouvertures dans les cloisons internes comme les écrans shoji, etc.

Ventilation croisée et ventilation par déplacement : obtenue en fournissant une lucarne et une tour de ventilation au-dessus de la zone d'escalier, de la chambre de combustion et de l'atrium.

Toit et treillis avec avant-toit/soffite en sud :

Été : fonctionne comme un pare-soleil en bloquant la lumière directe du soleil.

Hiver : La faible lumière pénètre profondément dans les pièces depuis l'ouverture en sud, contribuant à l'éclairage naturel, augmentant la masse thermique des murs en terre et gardant la maison au chaud grâce à l'isolation. (la quantité de lumière solaire protégée du réseau, à confirmer)

Tour de ventilation et purge nocturne : En été, la tour de ventilation a non seulement une fonction de ventilation mais également une fonction de refroidissement de l'air nocturne en soufflant de l'air froid dans toute la maison de ville durant la nuit. Qui plus est, au lieu d’utiliser un apport d’aération murale, l’alimentation en air nocturne peut être soufflée dans toute la pièce.

 

Après avoir vérifié les performances de l'enveloppe extérieure au cours de la phase de conception de base, à l'aide d'une simple feuille de calcul pour les maisons individuelles, une maison de ville Machiya avec de hautes performances d'économie d'énergie (isolation thermique et étanchéité à l'air) a été planifiée avec une valeur de conception de 0,4, ce qui n'est pas seulement inférieur à la valeur standard d'économie d'énergie (0,87), mais également inférieur à la valeur ZEH (0,6), le taux moyen de gain de chaleur solaire pendant la saison de refroidissement (2,0) qui est également inférieur à la valeur standard (2,8) et la moyenne taux de gain de chaleur solaire (2.1) pendant la saison de chauffage.

 

 

Globalement, avec l'utilisation d'une grande quantité de matériaux de construction tels que le bois et les matériaux naturels, les effets positifs sur l'amélioration de la santé et de l'immunité, les effets chauds et humides, les sens visuels (aisance, chaleur, etc.) et le les sens olfactifs (relaxation, soulagement du stress, etc.) sont démontrés ainsi que l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI).

View Masataka Fukui's profile on LinkedIn
Masataka Fukui sur Marseille, FR sur Houzz
Houzz
大田区, 東京都, JPのHouzz登録専門家福井正孝
Houzz