Concours d'architecture pour l'extension d'un centre de cercle scolaire a Gletterens

Mars 2014

Maître d'ouvrage: Commune de Delley-Portalban et Gletterens
Equipe:
Atelier mfmaarch

Mission: Esquisse sur l'agrandissement du cercle scolaire à Gletterens
Surfaces: 2,794.94m2 Coût global: CHF 7'000'000/HT(TVA EXCLUE) Status: Concours
Anne: 2014
Lieu: Gletterens
,Fribourg,Suisse

Gletterns est une ville a cote du lac Neuchâtel, Gletterens située Nord-Ouest de la Suisse.
Le projet est sur l'extension d' un centre de cercle scolaire pour élèves élémentaires à côte des bâtiments scolaires existants.

 

Les visages de tous les blocs pavillones sont characterises par les toits inclines qui servent elles mêmes comme les gouttières des eaux et par des faces et cadres de bois en bois.
 
La différence du hauteur de chaque bloc sera ciblee a être apaiseé dans cette forme et effacer dans le contexte de Gletterens montagneux.

L'ensemble des blocs essaye de couvrir tout le site comme demande.

Les élévations de chaque bloc de la cercle scolaire possèdent la face singulière characterise par les planches de bois afin de donner une entité unique a l'environnent.

De même coup, toutes les élévations sont proyettees tenant en compte les facteurs environmenntaux telles que l'orientation et la direction des vents que s'écoulent de Nord-Est a Sud-Ouest ainsi que la distance d'accès depuis la rue principale dans l'ouest envers l'entrance principale.

 

Par exemple, toutes les élévations face a Nord assurent la lumière naturelle dans les parts supérieures vitrées dedans et donc y offrir l'éclairage et la lumière unanimes durant la journée scolaire.


Celles-la face a Est et Ouest facilitent la ventilation naturelle pour les persiennes avec le contrôleur dans la voie du vent écoulant.

 

Celles-la face a Sud possèdent l'ouverture avec les cadres en bois pour obtenir la visibilité d'extérieur et avec l'avant-toit qui contrôle la pénétration du rayon solaire au intérieur.

 

Les blocs d'enseignement sont situes a dos de la salle polyvalente et le bâtiment administratif qui le séparent des points bruyants telles que la rue et le terrain multisport.

 

L'enveloppe de toit est faite de zinc, matériel durable, qui est 100% recyclable et des réserves minières potentielles et donne la qualité esthétique comme patine durant le temps qui passe en entente avec l'environnent naturel et la saison.


En outre, elle est inclinée avec la pente qui canalise les eaux pluviales en bas avec peu gouttières.

Les murs avec les trous environnementaux sont situes dans des espaces communautaires et les parts de connections telles comme les couloirs et la cour intérieure.

 

Particulièrement, le mur de la salle mécanique est characterise par deux types de trous, un pour la lumière naturelle et l'autre comme vent.

Ces trous de la constellation (fenêtres petites) sont crées basée dans le concept de la projection stéréographique pour but de créer les formes intéressantes et diversifiées.
 
Ceux-ci avec la geometrie spherique sont projettes dans la intersection entre plaine(murs) et cones orientes avec differents angles par l'algorithm
 
En bref,
La projection stéréographique ou sphere de Riemann est une méthode qui permet de représenter une sphère privée d'un point sur un plan et liées a la géométrie projective, le domaine de la géométrie qui modélise les notions intuitives de perspective et d'horizon et étudie les propriétés inchangées des figures par projection(wiki).

 

Comparée avec la géométrie élémentaire,la géométrie projective a l'espace projective.
View Masataka Fukui's profile on LinkedIn
Masataka Fukui sur Marseille, FR sur Houzz
Houzz
大田区, 東京都, JPのHouzz登録専門家福井正孝
Houzz